Pop/rock/blues des années 70 (blog2)

Pop/rock/blues des années 70 (blog2)

ALLMAN BROTHERS BAND

The Allman Brothers est fondé le 26 mars 1969 dans la ville de Jacksonville en Floride, aux Etats-Unis. Le groupe de rock se compose principalement des deux frères Allman, Duane Allman et Greg Allman, respectivement à la guitare et au chant. Le groupe se produit beaucoup dans le Sud des Etats-Unis. Duane Allman se lance dans un duo avec le groupe d'Eric Clapton. Il en ressortira une chanson mémorable «Layla». Le groupe se trouve frappé d'un drame terrible quelques mois à l'issu d'un concert légendaire. Le 21 octobre 1971, le lead vocal, Duane Allman, est blessé mortellement lors d'un accident de moto.

Un nouvel album voit le jour en 1973, «Brothers and sisters». Le groupe opère un virage à 180 degrés. Oublié le blues, fini le rock, une nouvelle ère débute, celle de la country music.

The Allman Brothers continue d'aller de succès en succès. «Ramblin' man», l'une des chansons de l'album, se situe dans un classement plus que favorable dans les charts américaines. «Jessica», un autre titre de l'opus, triomphe partout où on l'écoute.

 

 

 

 


17/11/2017
0 Poster un commentaire

BLACK SABBATH

Dans le monde du hard rock, il y a Black Sabbath, puis il y a les autres. Ozzy OsbourneTony Iommi ou encore Ronnie James Dio, des noms qui évoquent un mal aux cervicales à force de hocher la tête sur une musique aux riffs lourds et accrocheDans urs.

Leur premier album sortira le 13 février 1970 en Angleterre et se hissera à la 8ème place des charts. La chanson qui ouvre l’album, "Black Sabbath" comprend un riff original pour l’époque, utilisant des sonorités habituellement utilisées pour signifier des symboles sataniques dans la musique de Westerns. La technique du ‘tritone’ sera largement utilisée par beaucoup de guitaristes de heavy metal dans les années qui suivront.

Fort du succès de ce premier album, le groupe pourra sortir son album "Paranoid" en septembre 1970. En effet, l’album se hissera à la première place des charts anglais, pour la première et unique fois dans la carrière du groupe. "Paranoid" fut en effet composé en dernier, en une vingtaine de minutes, pour compléter un album trop court aux yeux du producteur. Bien que le titre de la chanson ne soit aucunement mentionné dans les paroles, celles-ci parlent de la paranoïa qui peut envahir un homme et le pousser à perdre tout espoir de rémission et de goût pour la vie.

 


17/11/2017
4 Poster un commentaire

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

Considéré comme le meilleur groupe de rock à la fin des années 60, les Creedence Clearwater Revival doivent leur essor à leur auteur-compositeur et interprète, John Fogerty. Le groupe s'est inscrit dans la lignée du rock and roll de Buddy Holly mais également de la country et du blues avec des titres comme "Proud Mary" ou "Up around the Bend".

John Fogerty , chanteur et claviériste, ainsi que son frère Tom, guitariste de son état, sont à l'origine du groupe. Quant aux compositions, elle prennent une nouvelle orientation, sous la plume de John Fogerty si bien qu'en 1968, un premier album voit le jour, sobrement intitulé Creedence Clearwater Revival . Tous les titres sont l'oeuvre de John Fogerty à l'exception de trois reprises, "Ninety-nine and a half" de Wilson Pickett et "I put a spell on you" de Screamin Jay Hawkins et "Suzie Q" de Dale Hawkins. C'est ce dernier titre qui permet au groupe d'émerger en 1968. 

En terme de ventes et de notoriété, Creedence Clearwater Revival rivalise désormais avec les Rolling Stones, les Beatles. Au paroxysme de son art, le groupe revient en 1970 avec un cinquième album "Cosmo's factory". La ballade "Who'll stop the rain" (évocation de l'Amérique de Nixon en proie à la guerre du Vietnam) où l'introduction plus qu'élaborée d' "Up around the Bend" séduisent tout autant.

 


18/11/2017
0 Poster un commentaire

DOORS

En huit ans seulement, les Doors ont conquis le cœur de millions de fans à travers le Monde. L’image de Jim Morrison, véritable icône, a largement contribué au succès de ce groupe toujours incontournable, même si son histoire s’est achevée voici 35 ans. «This is the end», «Light my fire», "Strange days» ou encore «Riders on the storm» sont parmi les titres emblématiques.

Pourtant, le célèbre chanteur a véhiculé une image double, porte-parole de la jeunesse rebelle mais sombrant régulièrement entre alcool et drogue. La mort de Morrison en juillet 1971 a clairement fait sombrer le groupe légendaire, dissout deux ans plus tard.

L’histoire n’aura duré que huit ans. Et pourtant, les Doors sont incontestablement l’un des groupes de rock les plus connus au monde, sans doute du fait du charisme de Jim Morrison, leader incontestable du groupe.

 

 

 


18/11/2017
0 Poster un commentaire

EAGLES

 

 

Incarnation de la country puis du rock californien, les Eagles ont drainé des milliers de fans derrière eux durant les années 70. "Hotel California", l'une des cinq plus grosses ventes de l'histoire du rock, a fait d'eux un groupe de légende. Les Eagles prennent leur envol en 1971 depuis Los Angeles. 

En 1972, leur premier album, sobrement intitulé "The Eagles ", leur apporte un succès quasi immédiat, notamment avec "Take it easy" et "Witchy women".

En 1973 sort "Desperado", également enregistré à Londres. "Desperado" et "Tequila sunrise" donne à l'album toute sa substance. 

En 1976, sort le désormais légendaire "Hotel California" (qui n'est autre que le Beverly Hills Hotel de Sunset Boulevard, représenté de nuit sur la pochette à fond bleu, entouré de palmiers). Plus de 9 milLions d'exemplaires achetés l'année suivant sa sortie. 

 

 
 
 
 
 

 


19/11/2017
0 Poster un commentaire